CASQU'IL S'EST PASSÉ ?

CASQUE C’EST :

Nous proposons de drôles de visites en compagnie de guides désopilants. Ils embarquent les spectateurs dans une déambulation inédite et rythmée à la découverte de l’histoire, des anecdotes, des trésors et secrets du site.

Deux acteurs, dont Manesca de Ternay, auteur et comédienne, se lancent avec le public dans une aventure unique : chercher Casqu’il s’est passé ?

Pour le trouver, les visiteurs sont équipés de casques sans fil d’où leurs parviennent les récits, dialogues et improvisations des acteurs, ainsi que des sons, musiques, bruitages et voix de toutes sortes. Ils vivent l’expérience dans leur bulle au milieu des passants intrigués par cette expédition.

Ces visites guidées pittoresques apportent aux musées, jardins, châteaux, villes, villages… une perspective originale et décalée qui met en lumière la richesse historique, culturelle, artistique, architecturale de l’endroit.

Ces visites festives et insolites s’adressent à un public familial, adultes et enfants apprennent et s’y amusent, un vrai moment de partage.

UNE CRÉATION ORIGINALE

Chaque lieu voit l’apparition de guides spécialement créés pour le site. Inspirés par des personnages réels ou imaginaires, des films, des récits, ils peuvent aussi naître de légendes ou du contexte local.

La création se fait en lien étroit avec le service patrimoine de la ville ou l’équipe du site visité. Après avoir pris connaissance de l’histoire du lieu, échangé, défini les axes souhaités, et choisi le parcours, l’écriture commence. Une enquête policière, une chasse au trésor, une aventure échevelée, un scénario original, dans un esprit fantasque et rigoureux, tout est possible et surtout… rien n’est impossible.

La partie historique est validée par l’organisateur.

DEUX FORMULES :

1) La Visite « en live » :
le spectacle écrit, les acteurs interprètent le spectacle
à chaque représentation. Public et artistes vivent l’aventure ensemble
avec les casques sans fil.

2) La Visite « en autonomie » :
le spectacle écrit, les acteurs enregistrent leurs textes et les illustrations sonores en studio. Les visiteurs munis d’écouteurs suivent ensuite
l’aventure en toute liberté. Une formation technique est assurée
auprès des équipes d’accueil.


CASQU'IL S'EST PASSÉ ?... EN PHOTOS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

NOS RÉFÉRENCES

Casque qui s’est passé à Saint-Quentin ?
Visite Insolite de Saint-Quentin, Aisne (02) | 2017 & 2018
Avec Manesca de Ternay et Pascal Roignau*
Pour le découvrir, suivez les aventures de la célèbre archéologue Indiana Jaune et de son fumeux élève Harrison Fort. De  l’An 07 à 2017 en passant par 1557, de ripailles en batailles, ils fouillent les entrailles de la ville. Des Champs-Elysées à l’hôtel de ville, en passant par ailleurs, venez fouiner en chantant, sonder en dansant, et éplucher le passé avec nos aventuriers.
Ils sont peut-être un peu perdus, mais ils sont là pour trouver… surtout qu’ils ne savent pas ce qu’ils cherchent.

L’Avranches Vérité !
Centre historique d’Avranches (50) | été 2016
Avec Manesca de Ternay et Pascal Roignau*
« Depuis longtemps déjà, des traces énigmatiques et de curieuses empreintes jalonnent Avranches de bas en haut.La Capitaine Dreadlock et le lieutenant Lamèche mènent une enquête sans concession dans tous les coins et recoins de la ville. Ces experts ami-ami vous invitent à découvrir l’Avranches Vérité, plongez avec eux dans l’histoire et les mystères de la ville d’Avranches en musique et enfolies!»

Mais qui est l’inVitré Mystère ?
Centre historique de Vitré (35) | été 2015 & 2018
Avec Manesca de Ternay et Pascal Roignau*
« Dans les rues de Vitré courent de drôles de bruits, des chebam, des plop, des wizzz, mais aussi des ombres passent, pfuitt, des inscriptions sont gravées sur les murs, toc toc, quelqu’un rôde, laisse des indices, brouille les pistes.
Dépêchés à toute vitesse par les plus hautes instances, Shirley Kolms, détective privée, et son fidèle collaborateur le Docteur Quesquisonne ont accouru de la Grande Bretagne pour mener l’enquête. Nous vous proposons de les accompagner dans leurs pérégrinations déjantées et loufoques à travers la Ville de Vitré, dans un rythme décalé qui leur appartient. »

On va bien se marais !
Marais et domaine du château de Suscinio (56) | 2013 et 2014
Avec Manesca de Ternay, Yannick Delafontaine et Pascal Roignau*
« Laissez-vous guider par l’humour déjanté de deux guides très spéciaux, en live, à l’aide de casques audio pour découvrir la faune et la flore de ces marais, ancienne résidence de chasse des Ducs de Bretagne. »


CASQU’ILS EN DISENT ?

« Vous aimeriez vous évader une journée ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut. Prenez un des 50 casques proposés par l’archéologue Indiana Jaune, tout de jaune vêtue, et son élève Harrison Fort. Et partez avec eux pour fouiller le sol en plein centre-ville. En vrai, les deux comédiens proposent une visite du quartier dans un esprit décalé de l’an 0 à 2017... « C’est magique, enchanteur »… Complètement isolés avec les casques, les visiteurs s’évadent... « Apprendre en rigolant »...
Aisne-Nouvelle, Lundi 23 juillet 2018

« Casque sans fil rivé sur les oreilles, les participants à la visite de mercredi après-midi,de tous âges, écoutent attentivement le début du récit de Manesca de Ternay, alias Capitaine Dreadlock. Depuis le point de départ, devant le Scriptorial [Le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel], ce groupe s’apprête à arpenter le centre-ville d’Avranches pendant un peu plus d’une heure, sur les traces d’un mystérieux fauteur de troubles. [...] « Regardez les éclats d’obus sur la stèle », désigne la Capitaine, accrochée à son micro. Un détail qui apparaît alors pour la première fois aux yeux de la majorité des participants, dont certains Avranchinais. »
Ouest-France, Jeudi 21 juillet 2016

« Insolite, mais pas que. Car Shirley sans en avoir l’air, invite le public à revisiter toute l’histoire de Vitré. Depuis la forteresse des barons jusqu’à l’époque glorieuse des marchands d’Outremer du XVIe siècle, pour terminer au XIXe siècle. «Ce spectacle est le résultat de plusieurs mois de préparation avec l’aide des services du patrimoine et, particulièrement, de Stéphane Gautier [Directeur du Service patrimoine de la Ville de Vitré], qui m’a aidée pour le choix du parcours et la vérité historique», explique Manesca de Ternay. »
Ouest-France, Mercredi 22 juillet 2015

« Musique, anecdotes et chamailleries entre Shirley et son collègue Quesquissone rythment une visite aussi décalée qu’instructive. La balade se poursuit sur un petit chemin longeant le château puis rue Rallon où est rappelée l’histoire coquine d’une ancienne maison close et rue du Val ... Les marcheurs, petits comme grands, sont tantôt invités à danser, tantôt à se munir de leur épée pour affronter l’ennemi au pied du château. »
Le Journal de Vitré, vendredi 24 juillet 2015


NOS TARIFS

Nous consulter

Création sur mesure à chaque fois :
scénarisation complète avec recherche historique, réalisation, répétition, logistique, technique...
Avec les comédiens Manesca de Ternay et Pascal Roignau.

Prix à la carte : nous consulter.
• Jusqu’à 50 visiteurs par représentation.
• 1 heure en moyenne de représentation.

© Textes par Manesca de Ternay. Photos non contractuelles.

NOUS CONTACTER

06 46 59 87 70
contact@agencefaireplay.com

Licences catégories 2 et 3 :
Producteur de spectacles : 2-1112809
Diffuseur de spectacles : 3-1112810

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE "CASQU'IL S'EST PASSÉ ?" AU FORMAT PDF