CASQU'IL S'EST PASSÉ ?

DES VISITES FESTIVES ET INSOLITES CRÉANT UN VRAI MOMENT DE PARTAGE.

CASQUE C’EST ?

Nous proposons de drôles de visites en compagnie de guides désopilants. Ils embarquent les spectateurs dans une déambulation inédite et rythmée à la découverte de l’histoire, des anecdotes, des trésors et secrets du site.

Deux acteurs, dont Manesca de Ternay, auteur et comédienne, se lancent avec le public dans une aventure unique : chercher Casqu’il s’est passé ?

Pour le trouver, les visiteurs sont équipés de casques sans fil d’où leurs parviennent les récits, dialogues et improvisations des acteurs, ainsi que des sons, musiques, bruitages et voix de toutes sortes. Ils vivent l’expérience dans leur bulle au milieu des passants intrigués par cette expédition.

Ces visites guidées pittoresques apportent aux musées, jardins, châteaux, villes, villages… une perspective originale et décalée qui met en lumière la richesse historique, culturelle, artistique, architecturale de l’endroit.

UNE CRÉATION ORIGINALE

Chaque lieu voit l’apparition de guides spécialement créés pour le site. Inspirés par des personnages réels ou imaginaires, des films, des récits, ils peuvent aussi naître de légendes ou du contexte local.

La création se fait en lien étroit avec le service patrimoine de la ville ou l’équipe du site visité. Après avoir pris connaissance de l’histoire du lieu, échangé, défini les axes souhaités, et choisi le parcours, l’écriture commence. Une enquête policière, une chasse au trésor, une aventure échevelée, un scénario original, dans un esprit fantasque et rigoureux, tout est possible et surtout… rien n’est impossible.

La partie historique est validée par l’organisateur.

2 FORMULES

La Visite « en live » :
le spectacle écrit, les acteurs interprètent le spectacle à chaque représentation. Public et artistes vivent l’aventure ensemble avec les casques sans fil.

La Visite « en autonomie » :
le spectacle écrit, les acteurs enregistrent leurs textes et les illustrations sonores en studio. Les visiteurs munis d’écouteurs suivent ensuite l’aventure en toute liberté. Une formation technique est assurée auprès des équipes d’accueil.

CASQU'ILS EN DISENT ?
« Vous aimeriez vous évader une journée ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut. Prenez un des 50 casques proposés par l’archéologue Indiana Jaune, tout de jaune vêtue, et son élève Harrison Fort. Et partez avec eux pour fouiller le sol en plein centre-ville. En vrai, les deux comédiens proposent une visite du quartier dans un esprit décalé de l’an 0 à 2017... « C’est magique, enchanteur »… Complètement isolés avec les casques, les visiteurs s’évadent... « Apprendre en rigolant » ...
Aisne-Nouvelle
Lundi 23 juillet 2018
« Casque sans fil rivé sur les oreilles, les participants à la visite de mercredi après-midi,de tous âges, écoutent attentivement le début du récit de Manesca de Ternay, alias Capitaine Dreadlock. Depuis le point de départ, devant le Scriptorial [Le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel], ce groupe s’apprête à arpenter le centre-ville d’Avranches pendant un peu plus d’une heure, sur les traces d’un mystérieux fauteur de troubles. [...] « Regardez les éclats d’obus sur la stèle », désigne la Capitaine, accrochée à son micro. Un détail qui apparaît alors pour la première fois aux yeux de la majorité des participants, dont certains Avranchinais. »
Ouest France
Jeudi 21 juillet 2016
« Musique, anecdotes et chamailleries entre Shirley et son collègue Quesquissone rythment une visite aussi décalée qu’instructive. La balade se poursuit sur un petit chemin longeant le château puis rue Rallon où est rappelée l’histoire coquine d’une ancienne maison close et rue du Val ... Les marcheurs, petits comme grands, sont tantôt invités à danser, tantôt à se munir de leur épée pour affronter l’ennemi au pied du château. »
Le journal de Vitré
Vendredi 24 juillet 2015
Shopping Basket